Plaies, bosses et autres bobos de bébé : comment bien réagir

 

Les premiers mois de la vie d’un enfant sont pleins de découvertes… Marcher à quatre-pattes, se tenir debout, jouer avec les animaux de la maison : tous ces apprentissages peuvent engendrer quelques désagréments. Focus sur les petits bobos du quotidien et astuces pour les faire passer plus facilement.

Bleus, bosses, plaies : comment les soigner ?

Apprendre à marcher, c’est l’assurance de faire quelques chutes dans les premières semaines. Rien de grave la plupart du temps, mais vous découvrirez peut-être des bleus et des bosses sur le corps de votre petit dernier. Pas de panique ! Si la chute ou le coup viennent de se produire, appliquez un peu de glace sur la bosse, pour éviter qu’elle n’apparaisse. Dans les autres cas, laissez la nature faire son œuvre : bleus et bosses se résorbent en quelques jours. Seule exception : si l’hématome est conséquent et se situe au niveau du crâne. Dans ce cas, rendez-vous aux urgences pour vous assurer que tout va bien.

Les plaies seront aussi monnaie courante tout au cours de la petite enfance. Pour les coupures et les éraflures superficielles, trois gestes suffisent1 :

  • Rincez à l’eau claire froide
  • Appliquez un antiseptique sans alcool adapté à l’âge de votre enfant
  • Recouvrez d’un pansement

En cas de plaie plus importante ou dont le saignement a du mal à s’enrayer, rendez-vous aux urgences.

Coup de soleil chez bébé: comment réagir ?2

Lorsque le soleil brille, il est important de protéger vos enfants, et plus particulièrement les bébés dont la peau est encore très sensible. Les enfants de moins de 1 an ne doivent absolument pas s’exposer : habillez-les de vêtements longs et préférez l'ombre. Faites-leur porter un chapeau et des lunettes de soleil. Enduisez la peau exposée, notamment celle du visage, d’une crème très haute protection adaptée à leur âge.

Lorsqu’ils grandissent, continuez de protéger au maximum vos enfants des rayons du soleil. Des coups de soleil répétés dans l’enfance entament leur « capital soleil ». Leur peau risque de vieillir prématurément et le risque de développer un jour un mélanome augmente.

Le mal est fait et votre enfant a la peau rouge ? Une pommade peut être appliquée, demandez conseil à votre pharmacien. Pour les bons gestes simples à adopter en cas de coup de soleil, consultez ameli.fr.

Bébé et moustiques ne font pas bon ménage

L’été, difficile, pour les bébés comme pour nous, d’échapper aux moustiques. Quelques précautions s’imposent…

  • Munissez votre bébé de manches longues et de chaussettes, notamment aux « heures de sortie » des moustiques, à l’aube et au coucher du soleil.
  • Enduisez ses vêtements d’insecticide. Attention : vérifiez bien que le produit utilisé est compatible pour les enfants de son âge.
  • S’il se fait piquer, surveillez bien qu’il ne fasse pas de réaction allergique. S’il se gratte, vous pouvez appliquer une crème apaisante pendant quelques jours. En cas de gonflement anormal, consultez un médecin.

Bébé fait ses dents : comment le soulager ?

Les joues rouges, une légère fièvre, un bébé grognon : il fait sûrement ses dents. Ce n’est pas un bobo en soi, mais cela peut faire très mal. Pour le soulager, plusieurs solutions. Vous pouvez lui masser les gencives avec un baume gingival plusieurs fois par jour. Autre solution : lui donner un anneau de dentition à mâchouiller. Placé au réfrigérateur auparavant, cet anneau devrait soulager un peu ses gencives. Et dans tous les cas, rassurez-vous : les poussées dentaires sont parfaitement naturelles et ne durent jamais très longtemps.

Digestion : comment soulager bébé ?

C’est l’un des problèmes souvent rencontrés chez les bébés : leur système digestif se forme et la digestion est parfois compliquée.

  • Les coliques sont fréquentes jusqu’au 4e mois3. Elles sont sans danger mais peuvent être douloureuses. Pour soulager bébé, vous pouvez lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les régurgitations sont également monnaie courante mais c’est un phénomène temporaire. Elles disparaissent progressivement avec l’acquisition de la station assise et de la diversification de l’alimentation. Les régurgitations peuvent être diminuées grâce à des gestes simples.
  • La diarrhée et la gastro-entérite risquent de survenir un jour ou l’autre : pour les nourrissons, il faut être particulièrement vigilant, la déshydratation est très rapide. Ayez toujours des solutions de réhydratation dans votre trousse à pharmacie4..

En cas de doute, consultez un médecin rapidement.

En savoir plus

Santé de bébé : la trousse à pharmacie idéale

Sources

1 http://www.ameli-sante.fr/comment-bien-soigner-une-plaienbsp.html
2
http://www.ameli-sante.fr/coup-de-soleil/que-faire-en-cas-de-coup-de-soleil.html
3 Campus de Pédiatrie - Collège National des Pédiatres Universitaires (CNPU)
4 http://www.ameli-sante.fr/gastro-enterite-de-lenfant/la-consultation-et-le-traitement-en-cas-de-la-gastro-enterite-chez-lenfant.html?xtmc=solution%20de%20r%C3%A9hydratation&xtcr=1