Erythème fessier

 

Qu’est-ce que l’érythème fessier?

L’érythème fessier qui signifie littéralement « rougeur des fesses » est le terme médical désignant l’irritation de la peau du siège chez le nourrisson. Il est souvent une source d’inquiétude pour les parents et touche environ 1/3 des enfants avec un pic entre 9 et 12 mois.(1) (2)


Des symptômes faciles à détecter

L’érythème fessier sans complication se manifeste, de façon épisodique, par une peau irritée, rouge et érosive, avec ou sans boutons. En général, les « fesses rouges » durent en moyenne deux, trois jours(2). Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. Cet érythème du siège se développe sur les zones où la couche du bébé se trouve en contact avec la peau : le bas de l’abdomen, les fesses, les organes génitaux mais également les replis cutanés des cuisses et des fesses du bébé(3). La sensation d’inconfort associée parfois à la douleur peut rendre le bébé grincheux, voire pleurnichard.

 

A l’origine de l’érythème fessier

A l’origine de l’érythème fessier

De multiples causes (3) (4)

Le port de couches qui est destiné à retenir l’urine et les selles, jour et nuit, provoque un excès d’humidité chaude, à l’origine d’une macération. La transformation de l’urée des urines en ammoniaque provoque une augmentation du pH à la surface de la peau, ce qui favorise l’activité des enzymes digestives (très agressives pour la peau) présentes dans les selles. Cette macération, associée aux frottements de la couche dans la durée, fragilise la peau. D’autres facteurs peuvent intervenir dans l’apparition d’un érythème fessier : des soins irritants pour la peau, un défaut ou un excès d’hygiène.


Triple agression à l'origine de l'érythème fessier


A l’origine de l’érythème fessier
 

Quelques conseils d’hygiène

  • 1

    Des changes fréquents

    Dans l’idéal, il faudrait changer la couche dès qu’elle a été souillée par l’urine ou les selles.

  • 2

    Des couches tout confort

    Choisir des couches très absorbantes qui sont adaptées à la taille du bébé : ni trop petites ni trop grandes, ni trop serrées. Utiliser des couches bien tolérées par le bébé et ne pas hésiter à changer de marque, si nécessaire (4).

  • 3

    Une peau qui respire

    Si la température le permet, laisser l’enfant les fesses à l’air au maximum pour permettre à la peau de respirer et cicatriser plus rapidement.

  • 4

    Une toilette en douceur

    Le nettoyage des fesses et des cuisses sera doux pour respecter la peau fragilisée. Surtout, bien veiller à enlever toutes les traces de selles entre les plis cutanés. Utiliser de l’eau tiède, si besoin, un produit d’hygiène tel qu’un gel lavant sans savon, un savon sur-gras ou un pain dermatologique sans savon.

  • 5

    Un séchage méticuleux

    Il s’effectuera en privilégiant les plis cutanés et en tamponnant doucement la peau en ne frottant pas. Prévenir l’érythème fessier améliore la qualité de vie du nourrisson... et des parents.


  • Références :
  • (1) Scowen P.Nappy Rash : let’s give mothers more help. Professional care of mothers and child 2000, 10(1) 2630.
  • (2) Diaper dermatitis that does not quit, Helen T.Shin, Pediatric Dermatology, The Joseph M.Sanzary Children’s Hospital (New York) dermatologic Therapic, volu 18.2005 124-135.
  • (3) Site de l’assurance maladie (26/05/2014): http://www.ameli-sante.fr/erytheme-fessier-du-nourrisson/definition-erytheme-fessier.html
  • (4) Votre enfant-guide à l'usage des parents, Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso Ed : Robert Laffont, coll "Bouquins" 2006

Mitosyl irritations en application 1 à 3 fois par jour sur la zone irritée, limité à 3 jours sans avis médical. Ceci est un médicament. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Contient de la vitamine A.

Histoire de la marque

histoire de la marque
En savoir plus

Fiche produit

Fiche produit
En savoir plus