Devenir parent, quelle belle aventure !

 

Devenir parent, cela ne s’apprend pas avant la naissance et peut susciter des questions. Comment vont se passer les premiers moments ? Comment s’occuper de bébé ? Comment préserver sa vie de couple ? Nos conseils.

Devenir maman : ce que ça change

Les premiers tête-à-tête avec bébé ont lieu à la maternité, où le séjour dure en moyenne quatre jours. C’est pendant cette période que l’on va concrètement prendre le chemin de devenir maman, c’est-à-dire faire connaissance avec notre enfant, commencer à s’apprivoiser l’un-l’autre, tout en apprenant les gestes indispensables du maternage.

Le passage de femme enceinte à jeune maman est un réel bouleversement. Ainsi, après l’accouchement, suite à la chute des hormones, les variations d’humeur sont fréquentes. Le baby blues touche de nombreuses mamans et peut durer de quelques heures à quelques jours. Il est donc important de rechercher le soutien de l’équipe soignante, et/ou de proches expérimentés, autant pour les gestes de soin que pour l’aide psychologique.

Devenir maman, c’est un long chemin ! Et chaque femme devient mère à sa façon, et à son rythme. Les premiers bains, changes et repas sont toujours une découverte pour la jeune mère. Peu à peu, elle apprendra à se faire confiance pour s’occuper de son tout-petit, c’est elle la meilleure maman pour ce bébé-là !

Devenir papa : ce que ça change

Par définition, la relation mère/enfant est radicalement différente de la relation père/enfant.

Tout semble plus simple pour la jeune maman, qui a porté son bébé pendant 9 mois et établit très vite une relation fusionnelle avec lui. Alors comment trouver sa place de père ? Le papa peut lui aussi passer par des moments de doute.

Pour cette raison, la maman doit laisser l’opportunité à son conjoint de devenir papa, en le laissant s’occuper seul du bébé. De plus en partageant les tâches, chacun pourra prendre un peu de temps pour lui.

Comment conserver sa vie de couple quand on devient parent ?

A l’arrivée de bébé, la vie de couple change radicalement. La jeune maman comme le jeune papa ne sont plus centrés sur les demandes de chacun mais sur celles de l’enfant. Attention alors de ne pas s’oublier, pour préserver sa vie de couple.

Préserver son couple, c’est lui accorder du temps, l’entretenir et le cajoler comme un cadeau. Confier son enfant à une baby-sitter un soir pour dîner en tête-à-tête de temps en temps ou aller au cinéma. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide à son entourage. Famille ou amis, les proches sont en général ravis d’aider les jeunes parents. Si vous n’êtes pas prêts à laisser votre tout-petit le temps d’une soirée, vous pouvez créer un rendez-vous de couple chez vous, une fois que votre bébé est couché.

Et rappelons-le : il n’y a pas de meilleur père, ni de meilleure mère que vous pour votre enfant.