Grossesse : mois par mois, l’évolution de votre bébé

Mitosyl avant naissance
 

Les 9 mois de la grossesse constituent une véritable aventure, pour votre bébé, qui se construit petit à petit, mais aussi bien sûr pour vous, dont le corps s’adapte aux différentes étapes. Focus sur les moments-clés de votre grossesse, mois après mois.

1er mois : les prémices 1

Au 14e jour du cycle, l’ovulation se produit. L’ovule ainsi expulsé descend de l’ovaire jusque dans la trompe de Fallope. C’est là qu’il sera fécondé, si un spermatozoïde parvient à se frayer un passage jusque dans l’ovule : l’œuf est né.

Après deux semaines de voyage, pendant lesquelles il a continué de grossir, l’œuf s’implante dans l’utérus : c’est la nidation. Les cellules vont commencer à se spécialiser. En parallèle, l’œuf est désormais « arrimé » à sa maman grâce au cordon ombilical, qui lui permet d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin.

2e mois : le cerveau et les organes se développent 1

Cette fois, l’embryon commence à prendre forme. Son cerveau se développe en premier, de même que son visage. Suivent les bras et les jambes. Plusieurs organes commencent également à se développer : estomac, intestin, reins… Il mesure entre 10 et 14 mm. Il commence à bouger dans l’utérus.

3e mois : de l’embryon au fœtus 1

C’est une grande étape : à la 11e semaine, l’embryon devient un fœtus. Il continue sa mue : la tête s’arrondit, les yeux se placent, le reste du corps continue de grandir. Dès la 12e semaine, le risque de fausse-couche diminue. Pendant cette période, le fœtus grandit considérablement, jusqu’à atteindre environ 10 cm à la fin du premier trimestre. Pendant que son cerveau est en pleine ébullition, avec la création de millions de synapses, il commence à sucer son pouce.
Grande nouvelle… A la 14e semaine, le sexe du bébé est désormais décelable !

4e mois : petits mouvements 1

On passe à la vitesse supérieure : le 2e trimestre est celui de la croissance. Le fœtus va grandir énormément et prendre de plus en plus de place dans l’utérus de la maman. Il commence aussi à s’agiter, il fait de petits mouvements de tête. Mais comme il n’est pas encore trop à l’étroit, on ne le sent pas forcément.

5e mois : son ouïe se forme ! 1

Ses oreilles sont formées et son ouïe est suffisamment développée pour qu’il puisse vous entendre. Ses mouvements sont de plus en plus vigoureux.

6e mois : tout se met en place 1

Au 6e mois, les muscles se développent, les vrais cheveux commencent à pousser et le bébé peut ouvrir ses yeux. Son système immunitaire est désormais fonctionnel. A 24 semaines (dont 22 d’aménorrhée), si le fœtus naissait maintenant, il serait potentiellement viable. A la fin du 2e trimestre, le petit mesure déjà plus de 30 cm et pèse près de 900 g.

7e mois : dernier trimestre ! 1

Ses besoins nutritionnels sont de plus en plus importants. Il boit le liquide amniotique pour y puiser les protéines, vitamines et minéraux dont il a besoin pour continuer de se construire. C’est aussi grâce à lui qu’il fait l’expérience des différents goûts.
Ses yeux sont ouverts une grande partie du temps et il gigote beaucoup, ce que la maman ressent inévitablement.

8e mois : à l’étroit ! 1

S’il naissait aujourd’hui, bébé serait prématuré mais aurait toutes les chances de survie sans aucune séquelle. Pour l’heure, il est vraiment très à l’étroit dans cet utérus, d’autant que sa croissance continue. Bébé boit beaucoup pour continuer à grandir… et par conséquent, il urine également beaucoup : le placenta joue un rôle de filtre pour nettoyer le liquide amniotique, puis l’urine de bébé est évacuée grâce aux reins de sa maman.

9e mois : prêt à voir le monde 1

Cette fois, votre bébé est à terme. D’ailleurs vous sentez probablement qu’il est légèrement descendu, il pèse sur votre plancher pelvien. Il bouge moins qu’avant : c’est que non seulement, il est vraiment trop serré, mais en plus, il se repose et dort beaucoup, en préparation du jour J. A la 40e semaine, il est prêt à rencontrer ses parents… Bientôt, vous allez ressentir les premières contractions… La véritable aventure commence !

Et maman dans tout ça ? 1

Au fil des mois, le corps de la maman se transforme pour accueillir au mieux le fœtus. Tout commence d’ailleurs avant même la fécondation : durant les deux premières semaines du cycle, les parois de l’utérus se tapissent pour accueillir un éventuel œuf. Les taux d’hormones vont changer, l’utérus va se transformer pour que le fœtus ait toute sa place au chaud. Les seins augmentent de volume et se préparent pour la lactation. De même, le corps fait quelques provisions sous forme de graisses. Les changements hormonaux et l’expansion de l’utérus peuvent provoquer quelques problèmes de peau : acné, masque de grossesse et ligne brune sur le ventre sont relativement fréquents. Attention aux vergetures qui peuvent apparaître. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir un traitement préventif adapté. D’autre désagréments peuvent survenir : caries plus fréquentes, rétention d’eau ou encore mal de dos. Rassurez-vous, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement.

Source :

1/ http://www.ameli-sante.fr/grossesse/developpement-foetus.html